Rechercher
  • Laure Rebois

Enfants : comment leur donner le goût de lire ?


Dans un monde où les nouvelles technologies se développent très rapidement et rythment notre quotidien, donner envie de lire à son enfant peut être un défi de taille pour certains parents. En effet, téléphone portable, console de jeux, télévision semblent, tous les jours un peu plus, devenir les meilleurs amis des enfants au désespoir de leurs parents … Mais alors, que faire pour donner à ces jeunes l’envie de lire plutôt que passer leur temps à jouer à la console ou regarder la télévision ?


Les initier dès le plus jeune âge

Effectivement, dès tout petit, certains parents prennent l’habitude de lire une histoire à leur enfant, notamment le soir, avant l’heure du coucher. Cette routine va permettre à l’enfant de découvrir la lecture, même s’il n’est pas encore capable de lire tout seul. De plus, grâce à la mise en place de cette habitude, le jeune pourra associer les moments de lecture à un moment de partage et de calme avec ses parents.


Aller à la bibliothèque ou la médiathèque

Si pour certains, lire un livre est une activité passionnante. Pour d’autres, il sera bien plus difficile de se concentrer. Le son de la télé, un bruit à l’extérieur, un chien qui aboie, les jouets rangés dans un coin de la pièce … Difficile pour l’enfant de se concentrer sur son livre avec tant de distractions autour de lui. Alors, pourquoi ne pas se rendre à la bibliothèque ou la médiathèque ? Ces lieux calmes et propices à la lecture permettront certainement au jeune de se concentrer davantage et d’être moins préoccupé par ce qui l’entoure. Aller à la médiathèque ou à la bibliothèque est également un excellent moyen pour l’enfant de découvrir de nouveaux livres sans avoir à les acheter.


Les centres d’intérêt de l’enfant

Passionné par les super héros, attiré par les comptes de fées, ou captivé par les histoires de prince charmant, les centres d’intérêts des enfants sont divers et multiples et chacun d’entre eux ne seront pas tentés par les mêmes livres. Il est important de laisser l’enfant choisir, sans le forcer, le livre qu’il souhaite lire ou découvrir. Certains seront plus attirés par la première de couverture d’un ouvrage alors que d’autres feront leur choix grâce au titre ou aux illustrations sur les pages. Aussi, le support du livre aura une conséquence sur le choix de l’enfant : BD, roman, magazine, documentaires, … à chacun sa préférence !


L’utilisation de livres audio

Le livre audio, de plus en plus à la mode ces dernières années, peut également être un premier pas vers la lecture. Son avantage ? L’histoire est directement racontée par une boîte audio et ne nécessite pas obligatoirement la présence d’un adulte. Un bon moyen pour que, dès son plus jeune âge, l’enfant fasse parler son imagination.


Enfin, chers parents, n’oubliez pas que vous êtes les premiers exemples pour vos enfants et que chacun de vos gestes seront, tôt ou tard, recopiés. Alors, pourquoi ne pas ressortir vos livres qui attendent dans le placard depuis quelques années ?

13 vues2 commentaires